Ma cliente vient de faire l’acquisition d’un charmant appartement à Paris, suite à une mutation professionnelle. Elle souhaite désormais transformer cet espace en un véritable chez-soi, en réalisant une rénovation intérieure visant à maximiser les rangements tout en insufflant une touche d’harmonie et de modernité.
Notre objectif premier était de préserver l’agencement existant, comprenant la cuisine, la salle de bains et l’espace nuit, afin de minimiser les coûts de rénovation. Cependant, nous devions également trouver des solutions pour rajeunir l’ensemble de l’appartement, qui avait conservé son apparence depuis 2003. Les meubles laissés par les anciens propriétaires, bien que pratiques, ne créaient pas une cohérence esthétique, avec leurs différentes hauteurs, profondeurs et styles.
Étant donné que la salle de bains avait déjà été rénovée en 2021, nous avons choisi de laisser cet espace inchangé dans un premier temps.
Étant situé au rez-de-chaussée avec vue sur une cour intérieure, l’appartement pouvait parfois manquer de luminosité, surtout pendant certaines périodes de l’année. C’est pourquoi nous avons prévu d’éclaircir les murs pour apporter davantage de clarté à l’espace.
En raison de la petite surface de l’appartement, seulement 23 mètres carrés, nous avons opté pour un aménagement sur mesure dans la pièce de vie, tout en cherchant à réutiliser autant que possible les meubles de la cliente pour optimiser l’espace disponible.
Les meubles sur mesures (escalier penderie, plan de travail cuisine et coffre stockage – customization d’une commode MALM IKEA ) ont été réalisés par l’entreprise BEPPO menuiseries de Brax ( 31)
Tous les travaux de rénovation de la cuisine (carrelage, crédence, chauffe eau, peinture) ont été réalisés par l’entreprise Rénovation Salles de bains de Paris
Cliente : Propriétaire du studio
Cout des travaux : 30 000€
Etat des travaux : Terminé fin janvier 2024
Nouveau plan de travail de 58 mm d’épaisseur couleur clair pour remplacer la couleur orange de l’ancien.
Nouvelle crédence avec une carrelage style métro posé en quinconce afin de donner à cette cuisine une touche de modernité.
Mise en place d’une escalier penderie afin de fournir un ensemble de rangements ( penderie, étagères et tiroirs) à ma cliente.
Afin d’isoler la partie mezzanine ( partie nuit), rajout d’une rambarde en bois façon claustra pour donner un peu plus d’intimité.
On en profite pour prolonger la rambarde au niveau de l’escalier afin d’offrir un garde corps et sécuriser la descente.
Isolation du coin nuit avec la rambarde en bois et une petite étagère qui associe la diffusion de l’éclairage nécéssaire ainsi que des points de recharges pour téléphone et autres objets.